HANDICAP
ET PERSONNES ÂGÉES
CHANTER, DANSER, FAIRE DE LA MUSIQUE
Chanter et danser sont des activités corporelles expressives. Elles incitent à se recentrer sur soi, sur son souffle, sur son geste et participe à instaurer une autre forme d’expression. Chanter, pratiquer la musique ou danser à des effets positifs au niveau physique comme au niveau psychique ou cognitif. Ainsi, chanter améliore la mémoire, la concentration, l’attention et permet de réduire les stress l’anxiété et favorise l’émergence d’un état de bien-être. Au niveau corporel, chanter comme danser permet d’améliorer son souffle, ses coordinations, son rapport à l’autre.
Dialoguer par le chant, la danse ou la musique avec nos aînés, c’est avant tout la joie de la rencontre : le croisement de deux temporalités, de chemins de vie, la construction d’une causerie musicale, d’un dialogue « à deux voix » autour des traditions musicales de chacun.
Les ateliers sont construits en fonction de la structure et du public auxquels ils sont destinés et ont pour objectif de :
-
Partager un temps de rencontre et d’échange et de plaisir, apaiser l’anxiété
-
S’exprimer verbalement, corporellement, artistiquement
-
Stimuler les fonctions motrices : équilibre, coordinations, etc.
-
Stimuler les fonctions cognitives : attention, mémoire, inhibition, concentration, langage, etc.
Chaque série d'ateliers est élaborée au fil des rencontres à partir de chansons/danses/musique ayant du sens pour les participants, y compris avec des personnes souffrants de maladies neurodégénératives.
Deux ateliers sont proposés :
-
Atelier musique - IME, MAS, IEM, Foyer de vie
-
Atelier chant et danses traditionnelles bretonnes - IME, FOYER de vie, classes ULIS
La musique, le chant, et la danse sont des activités expressives et corporelles amenant bien-être, joie, plaisir à se mouvoir. Au delà de mettre en jeu de nombreuses fonctions cognitives, elles demandent de s'ajuster à l'autre, elles favorisent l'expression et le partage, mettent en jeu de nombreuses fonctions psychomotrices, etc.
Au travers des ateliers chant, danse ou musique, il s’agit de :
-
Partager un temps de plaisir à se mobiliser corporellement et psychiquement
-
Partager un temps d’échange avec les autres résidents et les accompagnants
-
Travailler les fonctions psychomotrices : équilibre, coordinations, latéralité, schéma corporel, orientation spatiale, rythme, etc.
-
Travailler les fonctions cognitives : attention, mémoire, inhibition, concentration, langage, etc.
-
S'ajuster à l'autre afin de chanter, jouer ou danser avec lui
-
Faire du lien entre le geste et le son
-
S’exprimer verbalement, corporellement, artistiquement
Grégoire débute l’accordéon diatonique dès l’enfance. Son habitude des couloirs de conservatoire l'a conduit à Brest pour y passer un DEM de musiques traditionnelles et s'y approprier le répertoire breton.
Grégoire multiplie les expériences scéniques à l’accordéon dans des contextes et esthétiques variés, allant des musiques savantes aux musiques traditionnelles, en passant par la chanson française ou la musique pour le spectacle vivant (théâtre, danse, contes). Il joue au sein de plusieurs formations de bal et de fest-noz.
Aujourd’hui titulaire du DE de professeur de musique traditionnelle, il enseigne dans différentes écoles du Finistère (Conservatoire de Brest, école de musique de Loperet, Centre breton d'art Populaire) et dirige également le Centre Breton.
Les ateliers "chant" et "danse" sont co-animés avec avec Grégoire Pluet, Accordéoniste