BALISKIS
Musique bretonne à danser
Katell KLOAREG : chant
Anne-Cécile POYARD : chant
Grégoire PLUET : accordéon
Baliskis est un trio de musique à danser chant-accordéon qui nous provient des monts d'Arrée et de Brest. Leur répertoire de prédilection reste la Haute-Cornouaille et plus particulièrement la gavotte, mais ils s'aventurent avec plaisir en répertoire gallo. Ils ont à cœur de jouer des airs traditionnels provenant notamment de collectages, tout en leur donnant une coloration personnelle.
Baliskis c'est un kan ha diskan traditionnel et assumé. C'est aussi un accordéon à l’univers sonore varié et coloré; une musique malicieuse dans laquelle pointe la polyphonie.
Baliskis joue bien-sur en fest-noz mais propose aussi un programme de bal pour enfant !
En savoir davantage : www.baliskis.com
FAURE/POYARD
Musique bretonne à danser
Gabriel FAURE : violon
Anne-Cécile POYARD : chant
Faure / Poyard c’est un duo de fest-noz original, à mi-chemin entre le couple de sonneurs et le couple de chanteurs. Les deux musiciens reprennent les codes traditionnels du genre et les détournent avec humour. L’ancrage monts d’Arréen d’Anne-Cécile et la multipolarité de Gab se rencontrent autour de l’énergie de la gavotte, pour le plus grand bonheur des danseurs !
SUR L'AIR DE...
Cantiques et chants traditionnels Bretons
Anne-Cécile POYARD : chant
Benoît POUSSIN : orgue
Grégoire PLUET : accordéon et hautbois
« Sur l’air de … » un concert cantiques et de chansons de Bretagne, sur les traces de mélodies des chansons traditionnelles.
D’où viennent donc les mélodies des chansons et cantiques en Bretagne ? Peut-on retrouver ces mélodies à d’autres époques et dans d’autres cultures ?
C’est en musique qu’Anne-Cécile, Benoît et Grégoire se proposent de nous faire découvrir des éléments de réponses.
«Sur l’air de...» est un voyage sur les traces de six airs que se partagent les douze chansons et pièces du concert. Un voyage qui mènera les auditeurs vers le naufrage du « Hilda »en 1905, vers les amours impossibles d’Henriette et Damon ou encore vers des pièces instrumentales comme « A la venue de Noël » du compositeur français Claude Balbastre.
KLOAREG/POYARD
Kan ha diskan et
ronds bigoudens
Katell KLOAREG : chant
Anne-Cécile POYARD : chant
Entre Katell et Anne-Cécile c'est une longue histoire d’amitié musicale !
Complices et pleines d'énergie, elle chantent en kan ha diskan de la gavotte (bien-sûr) mais aussi d'autres danses : landeda, plinn, polka, kost 'r c'hoed, etc..
Parallèlement, elles proposent "Les Sœurs Chopines" un programme de rondes chantées du pays bigouden.
MR & MME
ALAMADEC
Kan ha diskan
de penity saint laurent
Eric MENNETEAU : chant
Anne-Cécile POYARD : chant
Connaissez-vous Mr et Mme Madec, célèbre couple de chanteur de Pénity Saint Laurent à Landeleau ?
Époux dans la vie, ils avaient l'habitude de chanter le kan ha diskan non pas à l'unisson comme on a l'habitude de l'entendre, mais le plus souvent ... à la quarte ! Ou parfois à la quinte, ou encore plus rarement à l'octave !
C'est en leur hommage qu'Eric et Anne-Cécile se sont lancés dans un kan ha diskan "de Pénity Saint Laurent " à la manière des Madec.
Ça frise un peu, mais on adore !
POYARD/PLUET
Musique bretonne à danser
et à écouter
Grégoire PLUET : accordéon
Anne-Cécile POYARD : chant
Poyard / Pluet est un duo chant accordéon, version duo de Baliskis : plus d'accordéon, moins de chant, toujours autant de bonne humeur !
A danser, leur répertoire de prédilection reste bien-sûr la Haute-Cornouaille et plus particulièrement la gavotte, mais ils s'aventurent avec plaisir en répertoire gallo.
Poyard / Pluet se produit aussi dans un formule "à écouter" : gwerzioù, cantiques, chansons à la marche, etc...
En savoir davantage :