top of page
20200423_184240_edited.jpg

PERSONNES

ÂGÉES

" à deux voix "
chanter, danser et faire de la musique

chant

 

L’atelier est un temps de rencontre et d’échange chanté. Si nous proposons aux participants des chansons (textes mis à disposition), il s’agit de dérouler le fil de la mémoire des participants pour accueillir leur proposition de chansons, fables ou poèmes.

 

Le répertoire chanté est donc issu de la rencontre entre les résidents et nous, à la croisée de plusieurs traditions : les chansons de bal, les chansons traditionnelles en breton, etc.

L’atelier se construit en plusieurs séquences distinctes : un ou plusieurs temps de rencontre avec les participants pour dégager un répertoire (ces temps peuvent avoir lieu en petits collectifs ou individuellement en chambre) puis un temps de chant, et enfin un temps de restitution élargi.

DANSE

 

Danser pour redécouvrir le plaisir à se mobiliser, danser pour laisser émerger souvenirs et émotions… c’est ce qui nous anime dans cet atelier. Il s’agit donc de proposer au résident un temps collectif de danse qui ait du sens pour les participants (il peut s'agir de danses issues de la tradition populaire locale ou de danse de bal).

Le bal est, dans l’idéal, préparé en amont par des rencontres avec les participants, afin de recueillir les sensibilités musicales de chacun.

Côté pratique

Tarifs et renseignements :

Anne-Cécile Poyard

Centre Breton d'Art Populaire       , Site internet

musique

A partir de chansons/musiques ayant du sens pour les participants, il s’agit de leur proposer la pratique collective d’instruments de musiques simples et s’appuyer aussi sur les résidents ayant eu une pratique musicale auparavant. La séance s’articule autour de différents temps : échauffement corporels, travail de rythme, découverte du son des instruments et de la relation entre le son et le geste, invention, etc..

 

L’accent est mis sur le plaisir partagé, la communication et l’expression. Il est souhaitable de proposer des rencontres en amont avec les participants, afin de recueillir les sensibilités musicales de chacun.

Télécharger la plaquette :

bottom of page